Le Réglement Rallye-Game


L'évolution du jeu étant primordiale, Rallye-Game se réserve les droits d'apporter des modifications à tout moment.
Tant au niveau du règlement et des différentes sections (voitures, teams, sponsors, ...) qu'au niveau des calculs moteurs du jeu.

  • Un seul compte par personne est autorisé, sous peine d'exclusion du jeu.
  • Si un autre pilote joue d'une même adresse IP que vous, il est nécessaire de le déclarer dans votre profil (page "modifier mon profil").
  • Il est strictement interdit de contourner, de quelque manière que ce soit, les blocages entre comptes.
  • Il est strictement interdit d'utiliser un compte "fantôme" pour acheter/vendre des produits sur le marché de l'occasion ou au concessionnaire.
  • Vous ne pouvez participer qu'à un seul rallye par semaine.
  • Toutes utilisations de bugs sans les avoir signalés entraîneront des sanctions, plus ou moins importantes, sans préavis.

1] Préambule

Bienvenue dans le premier jeu de gestion d'équipage en ligne. Ce jeu s'inspire de la réalité mais reste fictif. Par conséquent son but est de s'amuser et de prendre du bon temps au sein d'une communauté de joueurs. Le respect, la politesse, l'honnêteté seront donc tout aussi important que vos résultats.
Pour la pérennité du jeu certaines règles simples s'imposent :
  • Il est interdit qu'une même personne possède deux comptes.
    Deux joueurs peuvent être identifiés comme étant "trop proche" de manière automatique par Rallye-Game.
    Dans ce cas, certaines actions seront bloquées entre ces comptes (achat/vente au marché, ...) et il n'y aura pas de négociation possible.
  • Tout bug doit être signalé à l'administrateur, même et surtout si ce dernier vous avantage.
Le non respect de ces règles ou toutes tentatives de tricherie peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion du jeu.

2] Les Rallyes

Au sein d'une saison, des rallyes seront disponibles chaque week-end. Vous pouvez retrouver tous ces rallyes via le lien "Calendrier & rallyes" dans l'onglet Bureau du menu de gauche.
Les rallyes de la semaine passée ainsi que ceux de la semaine suivante seront directement disponibles dans le menu de gauche.
Afin d'obtenir plus de détails sur les rallyes en question, il vous faudra cliquer sur l'onglet "Programmes" (dans le menu de gauche), toutes les informations sur le déroulement du rallye y seront.

Lors de l'engagement, attention à la météo. Ceci sera vu plus loin dans le règlement. Veillez également à n'oublier aucun paramètre sur votre fiche d'engagement (voiture, pneus, stratégie), au risque que cet engagement ne soit pas pris en compte. Vous seul serez responsable d'un mauvais engagement et d'une perte potentielle d'argent ou de pass engagement, qui ne seront pas remboursés.
Si le rallye vous convient, alors c'est parti, il ne reste plus qu'à s'engager en cliquant sur l'onglet "S'engager" dans le menu de gauche. (Egalement disponible via la partie "Calendrier & rallyes") Vous voilà sur la page d'engagement du Rallye, vous y verrez le type de championnat, le nombre de spéciales, sa distance totale ainsi que le prix de l'engagement.
Vous pouvez alors choisir avec quelle voiture vous souhaitez participer. (Cette voiture doit faire partie de votre garage). Ensuite, il faut élaborer sa stratégie sur chaque spéciale du rallye.
Votre choix doit dépendre de plusieurs facteurs tels que votre expérience, votre voiture, l'usure de vos pneus, ... A droite de votre stratégie de course, vous pouvez choisir le type de pneus que vous souhaitez utiliser pour chaque journée du rallye. Sur les rallyes de type ASPHALTE et TERRE ce choix se fait en fonction de la météo. Pour les rallyes de type NEIGE la météo n’a pas d’incidence sur le choix de pneus.

Afin de se rapprocher au maximum de la réalité, la liste des engagés sera accessible seulement après la fermeture des inscriptions, c'est-à-dire lors de la parution des numéros (la veille d'un rallye à 17h).
Au cours du rallye, les résultats seront publiés spéciale par spéciale, vous pouvez consulter l'heure de publication dans l'onglet "Programmes" en passant votre souris sur le lien "Informations" de la spéciale en question. Le classement provisoire sera également mis à jour après la parution des résultats de chaque spéciale.

A noter : En fonction du nombre de partants, il est possible que les derniers dépassent minuit sur les spéciales du soir. Dans ce cas, même s'ils partent après minuit, ils garderont la météo du jour initialement prévu pour la spéciale, inutile donc de modifier ses pneumatiques.

Une fois le rallye terminé, les résultats finaux ainsi que les gains tombent après l'arrivée des dernières autos.

Les voitures de type FRC1/* ne pourront pas participer aux rallyes régionaux coefficient 2 de la coupe de France. Elles ne marqueront aucun point en coupe de France et ne sont pas autorisées en Finale de Coupe de France !
Ces voitures sont également interdites pour les rallyes [ERC]

Les voitures de type FRC1/RALLY1 ne sont autorisées que sur les rallyes [WRC] et réservées aux pilotes (volants) officiels.

Les voitures de type FRC1/A8W17 ne sont autorisées que sur les rallyes de type "International".

Les voitures des classes F2000 (FRALLYNAT/F2**) ne pourront pas participer aux rallyes de types ERC ou WRC.

Les voitures des classes FRCA, FRCB et FR2 ne sont autorisées que sur les rallyes de genre "Championnat de France Asphalte", "championnat de France terre" et "coupe de France".
De plus, les FRCA ne marqueront aucun point en coupe de France et ne sont pas admises en finale de Coupe de France.

Les voitures de type VHC ne seront autorisées que sur les rallyes [VHC].

Les voitures modernes (toutes catégories sauf VHC/*) ne pourront pas participer aux rallyes [VHC].

Toutes les restrictions sont visibles sur chaque programme des rallyes. Toute erreur d'engagement entrainera un abandon pour voiture non conforme.

Entre chaque boucle d'une même journée, vous ferez un passage par l'assistance d'une durée fictive de 20 minutes afin de réaliser différentes opérations au choix.
Les opérations d'assistances seront pré-programmables dès l'engagement et modifiables jusqu'à l'heure indiqué sur le programme du rallye (+40 min par rapport à votre heure de départ sur l'ES précédent l'assistance).

Ces tâches auront un temps imparti différent et il vous faudra en sélectionner le nombre voulu dans la limite de 20 minutes maximum.
Les “gains” de ces opérations tomberont dès la sortie de l'assistance (+20 min par rapport à l'heure d'entrée d'assistance indiqué sur le programme).

3] Coupe et Championnat

L'engagement au championnat de France asphalte est impossible dès lors que vous êtes engagé à un rallye. Celui-ci reste possible entre chaque manches.

Le championnat de France des Rallyes Asphalte se déroule en 2024 sur 9 manches, dispersées tout au long de l'année.
Les frais d'inscription au championnat sont établis à 1000 €rg.
Ces frais ne comprennent pas les frais d'engagements aux différentes manches. Ceux-ci seront à régler lors de l'engagement au rallye.
Il n'est pas obligatoire de participer à toutes les manches, les 8 meilleurs résultats sur les 9 compteront pour le classement final.

Les gains financiers sont les suivants : (valables pour tous les engagés, y compris ceux non inscrit au championnat)

Scratch Groupe Classe
1er 3000 €ᴿᴳ 1500 €ᴿᴳ 1500 €ᴿᴳ
2ème 2500 €ᴿᴳ 1000 €ᴿᴳ 1000 €ᴿᴳ
3ème 2000 €ᴿᴳ 750 €ᴿᴳ 750 €ᴿᴳ
4ème 1000 €ᴿᴳ 500 €ᴿᴳ 500 €ᴿᴳ
5ème 750 €ᴿᴳ 250 €ᴿᴳ 250 €ᴿᴳ
6ème 500 €ᴿᴳ 0 €ᴿᴳ 0 €ᴿᴳ
7ème 400 €ᴿᴳ 0 €ᴿᴳ 0 €ᴿᴳ
8ème 300 €ᴿᴳ 0 €ᴿᴳ 0 €ᴿᴳ
9ème 200 €ᴿᴳ 0 €ᴿᴳ 0 €ᴿᴳ
10ème 100 €ᴿᴳ 0 €ᴿᴳ 0 €ᴿᴳ

Gains Classe :
1 ou 2 partants, seul le premier obtient un gain d'argent.
3 partants, seuls les 2 premiers obtiennent un gain d'argent.
4 ou 5 partants, seuls les 3 premiers obtiennent un gain d'argent.
6 ou 7 partants (inclus), seuls les 4 premiers obtiennent un gain d'argent.
Plus de 7 partants, seuls les 5 premiers obtiennent un gain d'argent.

Gains Groupe :
1 ou 2 partants, seul le premier obtient un gain d'argent.
3 partants, seuls les 2 premiers obtiennent un gain d'argent.
4 ou 5 partants, seuls les 3 premiers obtiennent un gain d'argent.
6 ou 7 partants, seuls les 4 premiers obtiennent un gain d'argent.
Plus de 7 partants, seuls les 5 premiers obtiennent un gain d'argent.


Les points comptants pour le Championnat de France sont :
points Scratch points Classe
1er 10 points 10 points
2ème 8 points 8 points
3ème 6 points 6 points
4ème 5 points 5 points
5ème 4 points 4 points
6ème 3 points 3 points
7ème 2 points 2 points
8ème 1 point 1 point
*Rappel : seuls les 8 meilleurs résultats sont comptabilisés pour le classement final.


Les rallyes du Championnat comptent également pour la Coupe de France des Rallyes avec un coefficient 4, soit :

points Groupe points Classe
1 er 20 points 60 points
2 ème 16 points 48 points
3 ème 12 points 36 points
4 ème 8 points 28 points
5 ème 4 points 20 points
6 ème 0 point 16 points
7 ème 0 point 12 points
8 ème 0 point 8 points
9 ème 0 point 4 points
10 ème 0 point 0 point
/!\ Dans les groupes comprenant moins de 5 partants, seuls les points de classe seront attribués.

L'engagement au championnat de France terre est impossible dès lors que vous êtes engagé à un rallye. Celui-ci reste possible entre chaque manches.

Le championnat de France des Rallyes Terre se déroule en 2024 sur 7 manches, dispersées tout au long de l'année.
Toutes les manches comptent !
Les frais d'inscription au championnat sont établis à 1000 €rg.
Ces frais ne comprennent pas les frais d'engagements aux différentes manches. Ceux-ci seront à régler lors de l'engagement au rallye.

Les gains financiers sont les suivants :

Scratch Groupe Classe
1er 3000 €ᴿᴳ 1500 €ᴿᴳ 1500 €ᴿᴳ
2ème 2500 €ᴿᴳ 1000 €ᴿᴳ 1000 €ᴿᴳ
3ème 2000 €ᴿᴳ 750 €ᴿᴳ 750 €ᴿᴳ
4ème 1000 €ᴿᴳ 500 €ᴿᴳ 500 €ᴿᴳ
5ème 750 €ᴿᴳ 250 €ᴿᴳ 250 €ᴿᴳ
6ème 500 €ᴿᴳ 0 €ᴿᴳ 0 €ᴿᴳ
7ème 400 €ᴿᴳ 0 €ᴿᴳ 0 €ᴿᴳ
8ème 300 €ᴿᴳ 0 €ᴿᴳ 0 €ᴿᴳ
9ème 200 €ᴿᴳ 0 €ᴿᴳ 0 €ᴿᴳ
10ème 100 €ᴿᴳ 0 €ᴿᴳ 0 €ᴿᴳ

Gains Classe :
1 ou 2 partants, seul le premier obtient un gain d'argent.
3 partants, seuls les 2 premiers obtiennent un gain d'argent.
4 ou 5 partants, seuls les 3 premiers obtiennent un gain d'argent.
6 ou 7 partants (inclus), seuls les 4 premiers obtiennent un gain d'argent.
Plus de 7 partants, seuls les 5 premiers obtiennent un gain d'argent.

Gains Groupe :
1 ou 2 partants, seul le premier obtient un gain d'argent.
3 partants, seuls les 2 premiers obtiennent un gain d'argent.
4 ou 5 partants, seuls les 3 premiers obtiennent un gain d'argent.
6 ou 7 partants, seuls les 4 premiers obtiennent un gain d'argent.
Plus de 7 partants, seuls les 5 premiers obtiennent un gain d'argent.


Les points comptants pour le Championnat de France sont :
points Scratch points Classe
1er 10 points 10 points
2ème 8 points 8 points
3ème 6 points 6 points
4ème 5 points 5 points
5ème 4 points 4 points
6ème 3 points 3 points
7ème 2 points 2 points
8ème 1 point 1 point
*Rappel : toutes les manches comptent pour le classement final.



Attention seuls les rallyes du Championnat asphalte comptent pour la Coupe de France des Rallyes avec un coefficient 4.


Seul les rallyes de type coupe de France et de type championnat de France Asphalte comptent pour la coupe de France.

Seuls les rallyes de type coupe de France VHC comptent pour la coupe de France VHC.

Les points marqués à la classe et au groupe, multipliés par le coefficient du rallye, permettent d’établir un classement dans chaque ligues françaises (sélectionné dans le profil du joueur).

Seuls les rallyes de type coupe de Belgique comptent pour la coupe de Belgique.

Les points marqués à la classe et au groupe, multipliés par le coefficient du rallye, permettent d’établir un classement dans chaque ligues belges (sélectionné dans le profil du joueur).

Le classement de chaque ligue, établi chaque année de septembre à septembre, permet de se qualifier pour une finale réunissant les meilleurs joueurs de chaque ligue et se déroulant en octobre.

Le nombre de qualifiés sera établi comme suit :
« nombre de qualifiés par ligue = nombre de classés de la ligue/(nombre de classés total/nombre d'engagés voulu) »

En sachant que :
-nombre d'engagés voulu max = 200
-nombre d'engagés voulu min = nombre de classés total/2

Les joueurs qualifiés recevront une invitation pour participer à la Finale, qu’ils devront valider avant une date limite. Si ce n’est pas fait, leur place sera transmise aux joueurs suivants au classement (suppléants).
Les trois finales de coupe se déroulant le même week-end, un joueur étant qualifié à plusieurs finales devra en choisir qu’une. Etant donné qu'il aura validé son engagement que pour une seule finale, il laissera sa place sur l(es)'autre(s) finales à un suppléant.

4] Teams

Cette coupe team permet aux équipes de se mesurer. Pour cela il existe différents classements :
- Global
- Coupe de France
- Coupe de France VHC
- Coupe de Belgique
- Championnat de France Asphalte
- Championnat de France Terre
- Championnat international

Ces classements sont calculés sur une année (de janvier à fin décembre)
On peut y voir un classement qui cumule les points de tous les membres mais aussi un classement par Ratio.

Le classement Team Championnat international regroupe tout les rallyes de genre international, qu'ils soient de type coupe de Belgique ou championnat (moderne ET VHC).
Les différents classements (mis à part le classement global) donneront lieu à des récompenses financières, vous trouverez les gains sur la page classements teams.

Les récompenses attribuées aux teams suivant leurs classements (voir 4.1) seront versées sur le compte des teams afin de créer un budget pour toute la team.
Seul le président pourra gérer ce budget.
Les actions seront définies courant 2024 (On peut par exemple imaginer louer ou acheter des produits utilisables par chaque joueur de la team).

Des périodes de deux mois permettront aux teams de figurer dans un classement spécial. Celui-ci sera basé sur divers paramètres qui pourront évoluer entre chaque périodes (XP, kms, etc …). Suivant le nombre de points cumulés pendant la période, chaque membres de l’équipe pourra débloquer des récompenses spéciales (pass, location, etc).
Des évolutions pourraient avoir lieu en cours de saison (défi entre team, …).

5] Météo et température

Énoncés plus haut dans le règlement, la météo et la température sont deux facteurs très importants, tant pour le choix de pneus que pour la stratégie de course.
Pour chaque type de météo, la performance de vos pneus varie de façon plus ou moins importante. Certains choix de pneus seront donc plus risqué que d’autres.
La météo a une fiabilité qui varie de 50 % à 100 %. Lorsque la météo est indécise, la météo réelle de la journée restera plus ou moins proche et ne sera donc jamais à l’opposée.
Le potentiel de votre voiture dépendra également de la météo, parfois en potentiel sec, parfois humide, parfois entre les deux.

Pour consulter la météo du week-end, il suffit de regarder, dans le menu de gauche, l'onglet "Météo" qui se trouve souvent en bas de page.
La température se trouve dans le même onglet que la météo, si le thermomètre est bas c'est qu'il fait froid, s'il est haut c'est qu'il fait chaud.
Attention, le choix de pneus ne prend pas en compte la météo qu'il a fait la veille.

6] Les évènements

Lors de chaque spéciale un calcul complexe permet de déterminer la probabilité d'acquérir un évènement.

Cette probabilité est calculée suivant différents facteurs, dont les principaux sont :
  • votre stratégie d'attaque
  • vos pneumatiques
  • votre expérience
  • la longueur de la spéciale
  • la météo
  • et bien d'autres...
Ce calcul détermine donc non seulement la probabilité, mais aussi la conséquence qui sera appliquée, pouvant aller de la simple perte de temps à l'abandon.

Il existe aussi des évènements liés à l'usure de votre auto: ces évènements seront forcément mécanique et auront un icône particulière.

7] Les sponsors

Les sponsors sont là pour vous aider tant financièrement que mentalement.
Pour y accéder il suffit de cliquer sur "Sponsors" dans votre onglet "Bureau" du menu de gauche.

Vous pouvez effectuer 6 demandes de sponsors différentes, une fois les demandes envoyées, elles seront traitées par les sponsors qui vous répondront avant la fin de la durée indiquée (compte à rebours).
Il est donc préférable de se connecter régulièrement afin vérifier votre demande car le sponsor peut donner sa réponse de l'instant où vous envoyez le dossier jusqu'à la fin du compte à rebours.

Si le sponsor vous accepte, vous pouvez signer le contrat. Attention, seulement 2 contrats pourront être signés.

Les gains seront versés seulement après avoir satisfait les clauses du sponsor. (EX: pour une clause de 3 rallyes minimum, vous toucherez les gains seulement après 3 rallyes et vous ne toucherez rien pour les rallyes effectués avant).

Si le sponsors vous refuse, alors vous ne pourrez plus effectuer de nouvelles demandes à celui-ci pendant un mois.

Les gains de vos sponsors seront versés dès la fin du rallye, lors de la réception du récapitulatif. Attention à bien gérer vos dates de signature afin que vos sponsors soient bien actifs à ce moment là. Si celui-ci s'est terminé en cours de rallye, vous ne toucherez pas vos gains et aucune réclamation ne sera possible.

Attention un renouvellement a pour l'instant le même fonctionnement qu'une première demande. Il y aura donc de nouveau les rallyes "blancs" avant de toucher les primes (clause sponsor).

8] Le marché de l'occasion

Le marché de l'occasion est là pour vous permettre d'évoluer dans le jeu. Celui ci permet d’acquérir et de vendre voitures et pneumatiques.
Il n'est pas possible de vendre sur le marché un produit tant que vous n'avez pas participé à un rallye.
  • Il est strictement interdit d'acheter des produits au marché de l'occasion et de les revendre sans les utiliser.

Le non respect de ces règles peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion du jeu.

Pour fixer son prix de vente, il vous suffit de suivre la règle de base du commerce, celle de l'offre et de la demande.
Dans un premier temps analyser le marché.
Ensuite, il vous faut fixer le prix de votre produit dans la fourchette autorisée (entre le prix planché et valeur neuve).

Il existe également le concessionnaire qui permet d'effectuer une vente immédiate, mais avec un prix 30% inférieur à la valeur du produit. Pour cela, il vous faut d'abord mettre en vente votre produit sur le marché de l'occasion, puis aller sur le marché et cliquer sur le lien présent en face de votre produit.

Pour lutter contre les tentatives de triche les ventes et achats à gros bénéfices seront automatiquement vérifiées par l'administrateur.

Les ventes entre membre d'une même famille ou d'une même adresse IP sont strictement interdites.

Le non respect de ces règles peut entraîner des sanctions pouvant aller jusqu'à l'exclusion du jeu.

Il est possible de faire des offres pour les produits disponibles sur le marché.
Celles-ci devront se situer entre 90 et 99,5 % du prix mis en vente.

9] Voitures

La nouvelle classe FRC1/RALLY1 correspond à la nouvelle génération de WRC Hybride.
Ces autos disposeront d'un "Boost Hybride" utilisable sur une ES par journée de spéciales (à choisir lors de l'engagement et modifiable par la suite dans le programme du rallye).
Ce boost permettra un léger gain de performance.

En plus de l’achat, le concessionnaire propose désormais la location de ses véhicules.
Le prix de la location est fixé à 5% du prix du véhicule, pour une utilisation (= en engagement à une épreuve).

Lors de la location, vous aurez la possibilité de choisir le nombre d’utilisations souhaitées. Temps que le décompte ne sera pas à 0, le véhicule restera disponible dans votre garage et l’xp auto se cumulera sur celui-ci. Une fois le décompte à 0, le véhicule disparaitra de votre garage en perdant son xp. Si vous le re-louez ou l’achetez par la suite, l'xp rétroactive fonctionnera et vous permettra de récupérer 10 % de l’xp auto cumulé pendant la dernière location de cette voiture.

Le kit terre/neige est compris dans la location, il sera donc mis automatiquement sur l’auto lors de la validation de la location.
Les pneus ne sont pas compris, ils seront à choisir parmi votre stock personnel lors de vos engagements.
La maintenance du véhicule est comprise dans la location. L’usure auto augmentera lors de votre rallye, mais celle-ci sera automatiquement remise à zéro à chaque fin d’épreuve, sans délais.

10] Les gains

Chaque dimanche à minuit, vous recevrez la somme de 1.000€ᴿᴳ.

Afin d'éviter que les joueurs ne participant pas aux rallyes soient avantagés par rapport à ceux qui y participent, il sera désormais possible de ne "zapper" qu'un seul rallye afin de recevoir son salaire.
En effet, vous recevrez un salaire seulement si vous participez au MINIMUM à un rallye sur deux (vous pouvez bien entendu participer tout les week-end!).

Exemple: Si vous êtes dans le cas suivant :
Semaine 1 -> engagé à un rallye
Semaine 2 -> non engagé
Semaine 3 -> non engagé
Alors vous recevrez un salaire la Semaine 1, un autre la Semaine 2, mais rien à partir la Semaine 3.
Ainsi jusqu'à la participation à un nouveau rallye. Attention donc à bien gérer votre argent.

Tous les rallyes possèdent un coefficient qui vous permet de connaitre leur dotation même s'ils ne comptent pas à la coupe de France.

Voir les gains par coefficient dans la section "Coupes et Championnats".

L'engagement à un challenge est impossible dès lors que vous êtes engagé à un rallye. Celui-ci reste possible entre chaque manches.

Contrairement aux championnats de France, les classements des différents challenges se font uniquement par rapport au classement général. Aucuns points se sont attribués par groupe ni classe.
Sur le challenge WRC et WRC historique, une Power Stage récompensera en points les 5 meilleurs temps scratch lors de la dernière ES de chaque manche.

Aucun gains finaux ne seront versés si le joueur termine le challenge avec 0 point.
En cas d'égalité, le vainqueur sera celui qui a gagné le plus de manches, puis si besoin, le plus de secondes places, etc.

Toutes les informations relatives aux challenges sont présentent sur la page challenge du site.

Les pilotes officiels finissant deuxième de leur challenge auront la possibilité de redoubler l'année suivante, sur le même challenge et avec la même voiture (une seule et unique fois par challenge). Ceci ne sera pas valable sur le challenge WRC Historique. Ce ne sera pas possible non plus si le joueur gagne un autre volant officiel la même année.

Si un même joueur remporte un même volant (exemple vainqueur ERC + WRC2 = volant WRC), ce joueur se verrait offrir le volant + un dédommagement. Lors de ce cas de figure, il n'y aura plus de repêchage de meilleur second.

Un joueur gagnant un volant officiel n'aura désormais plus le choix que d'accepter le contrat : il sera dans l'obligation de participer aux rallyes prévus au calendrier. Pour rappel, un pilote officiel n'a aucun frais à avancer, ni l'achat de l'auto, ni de kit, ni de pneus, ni de révision.

11] L'expérience

L'expérience permet de gagner du temps lors des rallyes.
Plus vous faites de rallye, plus vous gagnez d'expériences.

Il existe trois types d'expériences : l'xp pilote, l'xp voiture et le facteur confiance.

L'xp auto est propre à votre véhicule. Si vous vendez votre voiture pour en acheter une nouvelle, l'xp auto revient à 0 sauf cas particulier.
En effet, si vous rachetez une voiture que vous avez déjà eu par le passé (à partir de janvier 2021), vous récupèrerez 10 % de cet xp.
Si vous avez eu plusieurs fois ce véhicule, l'xp pris en compte sera celui que vous aviez avant votre dernière vente.
Etant donné qu'il faut avoir vendu son auto pour être éligible à la récupération d'xp, les pilotes officiels ne récupèreront aucun xp sur leur voiture officielle.

L'expérience se calcul de la manière suivante :     Xp = Kilomètres / 10
L'expérience est prise dès que vous terminez une Epreuve Spéciale, et est donc évolutive au fil d'un rallye.

Attention : l'xp auto des FRC1/RALLY1 et VHCB/6 sera remise à zéro à la fin de chaque saison, y compris pour les pilotes privés.

Il existe deux types d’expérience selon la surface sur laquelle le rallye se déroule :
  • Asphalte
  • Terre / neige
Elle se calcule exactement de la même manière que l'expérience voiture.
Cependant, elle n'est pas remise à zéro après un changement de voiture.

Ce paramètre représente votre confiance et varie de 0 à 100, suivant vos stratégies, évènements, rallyes terminés ou abandonnés.

Il est remis à zéro lors de l'inter saison.

Rallye terminé : +1 point
"Très Grosse Attaque" réussie sans évènement : +3 points
"Grosse Attaque" réussie sans évènement : +2 points
"Attaque poussée" réussie sans évènement : +1 point
Evènement (hors évènement d'usure) : -3 points
Evènement pour pneus à 100% : -6 points
Abandon : -10 points

Ce paramètre représente votre niveau de performance et est illimité. Plus vous ferez de bons résultats dans votre catégorie, plus votre niveau sera élevé.

Les points sont attribués seulement par rapport à la classe.

Une moulinette réduira votre niveau de 50% toutes les 5 semaines calendaires (intersaison comprise). Soit les lundis minuit :
  • Lundi 04 Mars
  • Lundi 08 Avril
  • Lundi 13 Mai
  • Lundi 17 Juin
  • Lundi 22 Juillet
  • Lundi 26 Août
  • Lundi 30 Septembre
  • Lundi 04 Novembre
  • Lundi 09 Décembre
  • Lundi 27 Janvier
Cela permet d'éviter une trop grosses différences entre les joueurs. Une autre moulinette, de 85%, aura lieu lors de l'inter saison de fin d'année..

Les points seront attribués de la manière suivante :
Position plus de 15 partants 14-15 partants 12-13 partants 10-11 partants 8-9 partants 6-7 partants 5 partants 4 partants 3 partants 2 partants 1 partant
1er 10 10 10 10 10 10 10 10 10 10 9
2ème 9 9 9 9 9 9 9 9 9 5
3ème 8 8 8 8 8 8 8 8 5
4ème 7 7 7 7 7 7 7
5ème 6 6 6 6 6 6
6ème 5 5 5 5 5
7ème 4 4 4 4
8ème 3 3 3
9ème 2 2
10ème 1

12] L'inter-saison

A la fin de chaque saison une moulinette réduira de 75% votre expérience afin de favoriser les changements d'autos ainsi que pour aider les joueurs ayant débuté le jeu plus tard.
La confiance sera remise à zéro.
Il y aura la possibilité d'utiliser une super concession qui reprendra une seule auto au prix neuf (suivant usure) moins 5%.
Les différents prix de fin d'année (championnat, challenge) seront attribués à la fin de l'année.

L'xp auto des FRC1/RALLY1 et VHCB/6 sera remise à zéro à la fin de chaque saison, y compris pour les pilotes privés.

13] Premium / dons

Rallye-Game est gratuit pour tout le monde, sauf pour une personne...
Il n'y aura pas de pack ou autres avantages permettant d'évoluer sur le jeu, ça irait contre la philosophie de Rallye-Game.
Cependant, afin d’aider à la survie du jeu, il est possible de s’abonner au statut de joueur premium à partir de 2,50 € par mois ou de 24 € par an.

Ceci permet d’améliorer l’expérience de jeu :
- suppression de la publicité
- page de statistiques des pilotes
- profil détaillé des joueurs
- possibilité d'ajouter des joueurs en favori/suivi
- système de notifications en temps réel
- etc

  • Les premiums annuels recevront une surprise au 6ème mois de leur abonnement*.
  • Les premiums mensuels recevront une surprise au 8ème paiement (mois) de l'année calendaire en cours*.
  • * sous réserve de stock disponible