FAQ : Foire aux questions

Avatar de l’utilisateur
Drivenpassion
Pilote vétérant
Pilote vétérant
Messages : 3228
Inscription : 12 nov. 2013, 17:44
Localisation : Var (83)
Contact :
FAQ : Foire aux questions

Message par Drivenpassion »

Ici sont répertoriées les questions fréquemment posées.
Pour visualiser une réponse, il vous suffit de cliquer sur la question.

-------- COURSES ET EPREUVES --------------------------------------------------------------------
Comment s’engager à un rallye ?
        Tu as plusieurs rallyes par semaine à ta disposition, tu les trouveras sur la gauche de ton écran.
Tu ne peux t’engager qu’à un seul rallye par semaine, ce dernier se compose de plusieurs chapitres :
* Ton statut d’engagement ( s’engager ou vous êtes engagé ) cette partie disparaît si tu n’es pas inscrit dans les délais d’inscriptions.
* Le programme
* La liste des engagés
* Les événements
* Les résultats par ES
* Le classement scratch
Pour t’inscrire tu dois cliquer sur la mention “S’engager” ( Logo Flèche bleue vers la droite ), s’ouvre ainsi une page d’engagement, tu dois y renseigner l’auto avec laquelle tu veux rouler, si tu veux utiliser un pass engagement, ensuite tu sélectionnes les pneus que tu veux pour chaque journée de roulage en fonction de la météo et enfin tu choisis ton attitude tactique pour chaque spéciale (ES). Tu valides ton inscription en validant en bas le formulaire.
Image
Les rallyes ne sont pas mis à jour chaque semaine automatiquement, il arrive donc parfois qu'en début de semaine vous ne les voyez pas affichés, rien de grave soyez patient il ne tarderons pas à arriver.
Image


Peut on s’engager à deux rallyes le même week-end ?
        Non. Tu ne peux participer qu'à un seul rallye par semaine.

Comment participer à un challenge ?
        Clique sur l'onglet "Challenges” à gauche de ton écran, sélectionne le challenge qui correspond à celui que tu veux jouer, ( Vérifie bien que ton auto est éligible au challenge ) clique sur participer et valides.

Peut on se dé-engager d'un challenge/championnat? Est-on remboursé ?
        Non. Tu apparaîtras dans ce classement, rien de bien gênant. La caution n'est pas restaurée si tu ne répond pas aux exigences préalables.

Est-ce que les inscrits au championnat démarrent avant les autres comme IRL?
        Non. L'ordre de départ est identique à celui de la coupe de france.

Suis-je obligé de m'inscrire au championnat asphalte/terre pour participer à un challenge?
        Non, hors mis l'inscription au dit challenge, aucune autre inscription n'est obligatoire pour y participer même si celui ci se déroule sur une manche de championnat.

En fin de trophée auquel j'aurai participé, est ce que je pourrait vendre mon auto sans que cela me retire du trophée?
        Oui, même si tu t'en sépares avant la dernière manche par exemple et que tu es dans les primés en fin de championnat, tu auras tes gains.

J'ai vendu mes pneus qui vont me servir sur le rallye du jour, quelles sont les conséquences? Est-ce que je peux les remplacer par d'autres ?
        Tes temps vont être catastrophique puisque tes pneus ont été vendu et donc que tu vas rouler sur les jantes !

On ne peut remplacer ses pneus que la veille maximum jusqu'à 23h59. Le jour même on ne peut plus les changer (sauf si sponsor en concéquence voir catégorie sponsor plus bas :arrowb: ).


Comment fonctionnent les évènements ?
        Les événements c’est le sujet qui fâche. C’est compréhensible puisque ça peut nous plomber un week-end. Après il faut relativiser et passer au week-end suivant.

Avant de parler des paramètres, il faut savoir que le jeu, enfin plus précisément la météo, les révisions, ou encore les événements justement, sont basés sur les probabilités, c’est ni plus ni moins que de la chance !

Dès qu’on prend le départ d’une ES, il y a un premier tirage au sort : event ou pas d’event !
N’importe quelle stratégie que tu mettes (ou presque), y’a un risque d’event. Il est très minime en calme, et fort en très grosse attaque.
Si le tirage au sort indique événement, il y a un deuxième tirage qui détermine le niveau de l’événement : petit, moyen, gros, qui lui aussi varie selon l’attaque. En toute logique comme on peut le voir assez facilement, on ne peut pas abandonner en ramener l’auto alors qu’on risque fort de le faire en très grosse attaque.

Plus on a d’xp et de confiance, plus ces risques vont diminuer sans jamais les faire disparaître. Le kilométrage des ES entre également en compte (à ne pas négliger).
A retenir donc : Même avec 100 de confiance, 2000 xp auto et 1000 xp pilote, on peut prendre un évènement en calme en étant malchanceux ! Et inversement, avec vraiment énormément de chance on peut passer une très grosse attaque avec 0 xp.


Qu'est-ce que je risque si je roule avec une auto non révisée ?
        Tu vas perdre du temps à cause de divers événements d'usure mécanique (avec le petit logo) ces derniers n'ont rien à voir avec le tirage expliqué dans la question précédente. Ce tirage d'event usure apparaît lorsque la voiture atteint un certain seuil d'usure. A partir de ce seuil, il y a donc une probabilité de prendre un événement d'usure mécanique.
A savoir : L'usure de la voiture n'entre pas en compte dans le risque d'événement d'attaque et ne retire pas de points de confiance.


Peut on participer à un rallye terre ou neige sans le kit terre/neige?
        Tu peux oui, en revanche tu augmente le pourcentage de risque d’événements, d'abandon et tes chronos sont bien moins bons. ( Pour savoir comment utiliser un kit terre/neige rend toi dans la partie Accessoires en bas de la FAQ ).

Peut on poser forfait à un rallye où l'on est engagé ?
        Non, votre engagement est définitif et irrévocable. Vous ne pouvez pas abandonner volontairement.

Peut on faire deux challenges différents en même temps ?
        Oui, si un weekend ils ne sont pas sur le même rallye en revanche il faudra faire un choix vu que l'on ne peut pas s'engager sur deux rallyes à la fois.

Le classement d'un challenge se fait il par classe ou par groupe ?
        Ni l'un ni l'autre. Par le classement scratch uniquement.

Pour être qualifié à la finale combien faut il de point ?
        Il n'y a point de point précis pour être qualifiés, 200 joueurs sont sélectionnés, les meilleurs de chaque comité. Le nombre par comité est donné par sa fréquentation. Plus un comité a de licenciés plus il y aura de représentants à la finale, et inversement, moins il a de licenciés moins il y aura de finalistes de ce dernier

Les gains financiers d'un rallye de CFA ou CFT sont-ils réservés aux inscrits au championnat?
        Non, les gains sont valables pour tous les engagés, même pour ceux qui ne sont pas inscrits au championnat. Etre inscrit au championnat donne droit à marquer des points pour tenter de gagner les gains finaux.

Quand récupère t-on la caution d'engagement à un challenge ?
        La caution est reversée en fin de saison à condition que les clauses soient respectées (Nombre de rallyes minimum par exemple.)


-------- AUTO ------------------------------------------------------------------------------------
Comment vendre son auto ?
        Clique sur l'onglet "voitures" à gauche de ton écran, sur la ligne où apparaît le nom de ta voiture tu dois cliquer sur l'onglet " vendre " représenté par un symbole Dollar US “$” tout à droite dans la partie action, tu n'as plus qu'à mettre le prix que tu souhaite, valider et confirmer.
Tu peux également la vendre au concessionnaire à 15% du prix du neuf avec usure,


Comment acheter une auto ?
        Si tu souhaites acheter une auto neuve : clique sur l'onglet "voitures" à gauche de ton écran, clique ensuite sur la photo de voiture ou sur la mention “Acheter une voiture”, tu peux trier soit par prix, soit par classe, il ne te reste plus qu’à faire ton choix d’auto et cliquer à droite sur la mention “ acheter “ et valider .
Si tu souhaites acheter une auto d'occasion : clique sur l'onglet "Le marché de l'occasion", une liste d'autos vendues par d'autres joueurs apparaît, tu n'as plus qu'à choisir l'auto et valider.


Comment faire une révision de son auto ?
        Clique sur l'onglet "voitures" à gauche de ton écran, sur la ligne où apparaît ta voiture tu dois cliquer à droite de ta page sur l'onglet " révision " représenté par un outil, tu dois faire le choix entre trois garagistes ( Sportoto , Garapro et Garage Perso ) et ensuite faire le choix de % d’auto a réviser, il ne te reste plus qu’à valider.

J'ai fais une révision à 10% mais ça ne m'a pas enlevé la totalité de l'usure est-ce normal?
        Oui, le pourcentage proposé est approximatif comme le délai d'ailleurs, il se peut que le garagiste face plus ou moins que la quantité demandé et cela pour tous les pourcentages de révision.


-------- SPONSOR ---------------------------------------------------------------------------------
Comment obtenir un nouveau sponsor ?
        Clique sur l'onglet "Sponsor” à gauche de ton écran, en passant la souris sur chaque sponsor tu peux avoir un aperçu de ce qu’ils te proposent. Pour faire une demande il faut cliquer sur “plus de détails” en dessous du sponsor désiré, apparaît alors un récapitulatif des conditions, il ne te reste plus qu’à envoyer le dossier.

Comment voir mes dossiers sponsors en cours de demande ?
        Il faut compter 4 jours maximum pour obtenir une réponse de la part du sponsor, pour consulter le dossier en cours, clique sur l'onglet "Sponsor” à gauche de ton écran, puis clique sur l’onglet “Mes dossiers en attente” visible au centre de ta page au dessus des sponsors.

Comment renouveler mes sponsors ?
        Clique sur l'onglet "Sponsor” à gauche de ton écran, puis clique sur l’onglet “Mes sponsors” visible au centre de ta page au dessus des sponsors, ton sponsor à renouvelé est présent ici, il ne te reste plus qu’à valider son renouvellement.

Pourquoi je ne reçois pas mon gain d'argent ?
        As-tu bien regardé les conditions de ton sponsor? Certains sponsors ne te récompensent qu'un rallye sur deux voir plus! C'est le cas de PièceAutoRoulis, Transports Afond et FripouilleBanque !

Si je ne signe pas un contrat de sponsor accepté est-ce que je le perds?
        Oui ,passé un délais de 4 jours la demande de sponsor accepté disparaît.

A-t-on des sponsors différents en fonction de l'auto? si j'ai plusieurs voitures?
        Non. Les contrats de sponsors sont entre le pilote (toi) et les entreprises ( sponsor ). Peut importe l'auto que tu utilises et le nombre, tu utiliseras toujours les deux qui sont en cours de contrat.

Peut-on arrêter un contrat sponsor avant le délai indiqué?
        Non. Tu dois attendre la fin de celui ci avant de signer un nouveau contrat pour le remplacer.


-------- SPONSORPASS ----------------------------------------------------------------------------
Qu'es-ce qu'un SponsorPass ou Pass ?
        C'est un titre offert par un sponsor aux termes de conditions prédéfinies qui te permet d'avoir accès à un service gratuitement, il existe deux types de pass, le pass pneu et le pass engagement.

Comment utiliser un pass pneu ?
        Clique sur l'onglet “Mes SponsorPass” à gauche de ton écran, tes pass reçus apparaissent alors, clique sur la mention “utiliser”. Une page s’ouvre avec une liste de pneu d’une même marque ( Yokohama si payetagomme ou Hankook si Bibingomme ), choisis ton pneu en fonction de ses propriétés ( pluie, poly ou sec ) et sélectionnes la taille qui se monte sur ton auto, valides et confirmes.

Comment utiliser un pass engagement ?
        Ce pass s’utilise lors de ton inscription à un rallye. Dans la page d’inscription, en dessous de l’auto à sélectionner, tu trouveras une question : Utiliser un pass engagement ? oui / non. Sélectionne “oui” à ce moment là, tu ne payera pas ton engagement et ton pass sera déduit.

Comment obtient on les pneus offert par le sponsor ?
        Il faut remplir les conditions lors d'une participation à un rallye, exemple si le sponsor demande de rouler 2 rallyes avant de percevoir les gains vous ne toucherai pas de sponsor pass sur les deux premiers rallyes. Une fois le sponsor pass acquis vous n'avais plus qu'à l'utiliser. ( voir la question comment utiliser un pass pneu )

Pourquoi je ne reçois pas mon pass ?
        As-tu bien regardé les conditions de ton sponsor? Certains sponsors ne te récompensent qu'un rallye sur deux voir plus! C'est le cas de BibinGomme, PayeTaGomme, PièceAutoRoulis, Transports Afond et FripouilleBanque !


-------- ACCESSOIRES -----------------------------------------------------------------------------

Quelle taille de pneu je dois acheter ?
        Pour connaître la taille des pneus tu dois cliquer sur l'onglet "Voitures" sur la gauche de l'écran, sur la ligne où est écrit le nom de ton auto au milieu de ta page tu y verras la taille de tes pneus.

Comment acheter des pneus?
        Si tu souhaites acheter des pneus neufs: clique sur l'onglet "Accessoires” à gauche de ton écran, clique ensuite sur la photo de pneu ou sur la mention “Acheter des pneus”, choisis ton pneu en fonction de la marque, de ses propriétés ( pluie, poly ou sec ) et sélectionnes la taille qui se monte sur ton auto, valides et confirmes.
Si tu souhaites acheter des pneus d'occasion : clique sur l'onglet "Le marché de l'occasion", ensuite tu clique sur l'onglet "pneu" au milieu de ta page, tu peux choisir la taille, la marque, la propriété de la gomme, une liste de pneus vendus par d'autres joueurs apparaît, tu n'as plus qu'à choisir les pneus et valider.
( Si tu veux l’acheter avec un pass pneu, rend toi à la question “Comment utiliser un pass pneu ?” )


Comment vendre des pneus ?
        Clique sur l'onglet "Accessoires” à gauche de ton écran, choisis parmi tes pneus les gommes dont tu souhaites te séparer, clique sur la droite sur la mention “Vendre”, inscrits le prix désiré, valides et confirmes.

Comment acheter un kit terre/neige ?
        Si tu souhaites acheter un kit terre/neige neuf, clique sur l'onglet "Accessoires” à gauche de ton écran, les pneus sont présenté en premier lieu, clique alors sur l’onglet “Accessoires” au milieu de l’écran, clique ensuite sur la photo du cric ou sur la mention “Acheter des accessoires”, une ligne correspondant au kit terre/neige neuf adaptable à ton véhicule apparaît alors. Clique sur la mention “Acheter” puis valides.
Si tu souhaites acheter un kit terre/neige d'occasion : clique sur l'onglet "Le marché de l'occasion", ensuite tu clique sur l'onglet "accessoires" au milieu de ta page, une liste de kit d'occasions apparaît alors, choisis ton kit et valides


Comment vendre un kit terre/neige ?
        Clique sur l'onglet "Accessoires” à gauche de ton écran, les pneus sont présenté en premier lieu, clique alors sur l’onglet “Accessoires” au milieu de l’écran, ton kit terre/neige apparaît alors, clique sur la mention “Vendre”, définis le prix et valides.

Les kit terre/neige peuvent ils être repris en concession comme les pneus ?
        Oui. Le kit terre/neige peut être vendu au concessionnaire à 17% du prix du neuf avec usure.

Quand on achète un kit terre/neige neuf les pneus sont vendus avec ou pas?
        Non. Il faut acheter les pneus indépendamment.

Est-ce que le kit terre/neige se met seul sur l'auto pour un rallye terre ou neige ou il faut faire une manipulation?
        En dehors de l'achat du kit tu n'as rien a faire pour l'utiliser, cela est pris en compte automatiquement.

Si j'achète le kit terre/neige après m'être engagé à un rallye, sera-t-il pris en compte?
        Oui, jusqu'au départ d'une ES tu peux acheter ton kit terre/neige, il comptera pour ta spéciale, après le départ en revanche il sera trop tard pour cette spéciale mais toujours à temps pour la suivante !

Sur un rallye terre ou neige, je dois mettre des pneus en fonction de la météo?
        Non, sur un rallye terre tu dois mettre uniquement des pneus terre, peut importe la météo. Pour la neige c'est pareil, uniquement des pneus neige sans se soucier de la météo.


-------- LE MARCHE ------------------------------------------------------------------------------
Comment voir mes ventes en cours ?
        Clique sur l'onglet “Le marché de l’occasion” à gauche de ton écran, la première page est dédiée aux ventes de voiture, clique sur l’onglet “Mes ventes en cours” placé au milieu droit de la page, il ne te reste plus qu’à sélectionner la catégorie désirée ( Voiture, Pneu, Accessoires )

Peut-on vendre la voiture, le kit terre/neige et les pneus terre ou neige dans un même lot ?
        Non, une telle option n'existe pas à l'heure actuelle, toutes les ventes s'effectuent directement pièces par pièces.

Peut-on vendre quelque-chose à partir du forum?
        Non, toutes les ventes s'effectuent directement à partir du jeu, le forum est là uniquement pour faire de la pub comme on pourrait le trouver dans un journal.


-------- TEAM -------------------------------------------------------------------------------------
Comment rejoindre/créer une team ?
        Clique sur l'onglet “Team” à gauche de ton écran,
Si tu souhaites rejoindre une team, tu devras faire une recherche de cette dernière dans la liste présente, une fois la team sélectionnée tu envoi une demande pour la rejoindre.
Si tu souhaites créer ta propre team, tu dois cliquer sur “Créer ma team” que tu trouvera au milieu à droite de ton écran. Une page s'ouvre et tu devras remplir le formulaire qui suit pour terminer :
* Le nom
* Le TAG
* La description
* Éventuellement une image
Il te faudra ensuite valider pour que cette dernière soit créée.
Image Il est conseillé de rejoindre une team dans un premier temps afin d'apprendre les bases du jeu et de les partager ensuite avec les futurs membres de la team que vous pourrez créer par la suite. Image


Comment rajouter un membre à ma team?
        Le joueur doit faire une demande au président de la team, une fois cette demande reçu, et seulement si tu es le président de la team, tu accèdes à la partie administration dans l'onglet "Ma team". Une fois rentré dans l'administration, tu sélectionnes l'onglet "Gestion des équipages", tu y trouvera tous les membres ainsi que le pseudo du joueur qui a fait sa demande, à ce moment là tu coches sur l'icone vert si tu veux l'intégrer ou rouge si tu souhaites l'exclure.

Comment inscrire une team à la coupe des teams?
        Cela ne nécessite aucune inscription ! les points marqués par les membres de ta team se collecte automatiquement et le total de vos points est comparé aux autres et vous place dans le classement "Coupe des teams".


-------- AUTRE -------------------------------------------------------------------------------------
Est-ce que je peux gérer le compte d'un ami en son absence?
        En aucun cas. C'est totalement interdit de gérer un compte qui n'est pas le sien.

Je n'arrive pas à me connecter je rentre mon pseudo et mon mot de passe je retombe sur la page se connecter
        Tu dois cliquer sur la petite croix bleue présente en haut à droite de ta page. Si le problème persiste, vas dans les options de ton navigateur, vide les cookies et re-essaye.

Comment je peux retrouver les fiches des anciens rallyes ?
        Il faut modifier l'adresse URL dans ta barre de navigateur, le chiffre à la fin correspond à l'ID du rallye.
▷▷Une question sur le jeu ? Va jeter un oeil à la FAQ: Foire aux questions et au réglement.◁◁
-
Image

Verrouillé